Tout au long du mois de juin s’est déroulé la 2nde édition de Cultures Partagées.

Peut-être avez-vous pu suivre son développement par le biais de nos réseaux sociaux ? Mais pour rappel, ce projet est né de l’union de plusieurs opérateur.rice.s culturel.le.s avec d’autres structures du territoire (par exemple des structures médicosociales, d’insertion, etc.).  L’objectif de ce projet d’action culturelle est de rendre accessibles des ressources culturelles locales à des publics qui en sont éloignés pour différentes raisons.

Cette année, ce sont le centre socioculturel Portraits de Familles, la PAO de la Croix-Rouge et l’IME de Coutras, ainsi que la Mission Locale et l’Institut Don Bosco de Libourne, avec l’Accordeur, qui ont co-construits ensemble le projet et les ateliers qui en ont découlés.

De fait, des ateliers pluri-artistiques ont été mis en place grâce à l’encadrement de deux intervenants : l’artiste plasticien Sylvain Girardot (de l’entreprise Omni Majin), et le rappeur bordelais Keurspi. Ils ont respectivement donné des ateliers de graff et d’initiation au rap ayant pour thème le vivre-ensemble.

Chacun.e des participant.e.s a pris part activement à l’écriture et à la fresque. D’une part, ielles ont appris les différentes étapes nécessaires à la création d’une fresque sur panneau de bois, à manier pinceaux et bombes de peintures, à dessiner et à créer des pochoirs tout en mettant en commun des idées pour alimenter leur création commune. D’autre part, ielles ont échangé à propos de la naissance et de l’histoire du RAP tout en apprenant à différencier et à maîtriser ses notions clés : tempo, rythme, rimes, flow… Certain.e.s ont dépassé leur difficulté d’élocution, de concentration, de minutie parfois aussi… Et c’est sans doute grâce au climat de bienveillance qui régnait dans chacun des ateliers.

La restitution s’est déroulée mercredi 29 juin dans les jardins de la Chartreuse de Bomale. Vous avez été nombreu.x.ses à encourager nos participant.e.s, et nous vous en remercions chaleureusement !

Un grand merci aux structures adhérentes au projet ainsi que leurs représentant.e.s et encadrant.e.s à la motivation déterminante. Un grand merci à Sylvain et à Keurspi pour leur implication et leur bienveillance sans limite. Enfin, un grand merci au Département de la Gironde de nous donner les moyens de mener à bien des actions culturelles aussi instructives que rayonnantes pour nos participant.e.s, organisateur.rice.s, intervenant.e.s et encadrant.e.s.

Cette seconde édition de Cultures Partagées s’est avérée aussi enrichissante que stimulante pour chacun.e…

« Je suis agréablement étonnée de voir que certain.e.s jeunes dont je m’occupe ont su vaincre leur timidité, et je suis très fière d’ell.eux » C.

« Au départ, aucun.e d’entre ell.eux ne se connaissaient, mis à part un petit groupe, et en quelques demies-journée c’est génial de voir qu’ielles se sont créés une bande de potes » E.

« Ce genre de projet permet une approche de la culture française pour certain.e.s de nos bénéficiaires qui arrivent ici sans parler le français. Je suis fier de voir ce qu’ielles ont fait dans les ateliers ! » JB.

« Le pari est réussi sur ce projet » S.

(en parlant des échanges qui se sont opérés entre les participant.e.s issu.e.s de structures bien différentes).