« Victor Jara : la bande sonore de mon enfance » est un récit musical et visuel créé autour des compositions de Victor Jara, icône populaire de la nouvelle chanson chilienne, politiquement engagé et assassiné en 1973 par la dictature du général Pinochet.

Ce répertoire empreint d’une sensibilité humaniste est interprété (chant, guitare et instruments traditionnels) par le musicien franco-chilien Igor Quezada, appuyé par une mise en scène théâtrale et audiovisuelle (projections de vidéos, images d’archives, infographies,…) réalisée par Pablo Valledor. Les thématiques et certains extraits des chansons de Victor Jara sont sur-titrés et projetés afin de favoriser l’immersion dans l’univers du chanteur.

Avec Igor QUEZADA

Mise en scène de Pablo VALLEDAR

Production : Cie Cheval 2-3 & L’Accordeur

Il est ici question de regarder le monde avec des yeux d’enfant, avec cet étonnement sensible et cette curiosité qui leur est propre, en mettant en regard l’expérience d’un enfant né durant l’exil de ses parents réfugiés politiques chiliens – celle d’Igor Quezada, l’interprète – avec celle du jeune Victor Jara et son exode vers la ville pour y trouver une vie meilleure. Issu d’une famille paysanne très pauvre, l’enfance du chanteur a en effet particulièrement façonné sa sensibilité et sa vision du monde en tant qu’artiste aux prises avec les injustices de son époque.

C’est aussi l’histoire de la musique populaire chilienne qui sera racontée à travers les chansons de Victor Jara. Parce qu’indissociable de l’influence culturelle des migrations, l’histoire de ces musiques permet de s’interroger sur notre rapport à autrui, aux différentes cultures, et constitue le véritable exercice de l’altérité et le premier pas vers une coexistence pacifique.

Crédits Photos : Pablo VALLEDOR

Captation : Cie Cheval 2-3

Teaser – Victor Jara : la bande sonore de mon enfance

Extraits – Victor Jara : la bande sonore de mon enfance

Documents à télécharger & contact production