Démarré le 19 janvier 2021 avec une première réunion d’information, le projet a pu se clôturer en beauté autour d’une après-midi de restitution à l’Accordeur le 7 juillet dernier.
UN PROJET MÉTHODOLOGIQUE
À chaque étape du projet, les différent.e.s participant.e.s se sont retrouvés pour avancer ensemble sur la construction du projet. Un journal de bord et un répertoire collaboratifs permettent aux structures du groupe de travail de suivre l’évolution du projet, de bénéficier d’apports méthodologiques, de documents exemples etc.
Par exemple le 30 mars dernier, 4 participant.e.s se sont retrouvé.e.s avec Katy, coordinatrice du projet pour l’Accordeur, afin de travailler ensemble autour de la rédaction du projet, de la méthodologie d’évaluation, de la construction d’un budget prévisionnel, des questions de financements, etc. Une journée bien studieuse où les échanges ont permis à chacun·e de repartir avec de nouveaux outils.
Une finalité : la découverte de pratiques artistiques
Le but de ce projet était de permettre à des groupes de personnes de découvrir des pratiques artistiques, et de mélanger les publics. Ce dernier objectif s’est révélé être un véritable défi avec le contexte sanitaire. Les structures devant s’adapter sans cesse aux protocoles sanitaires changeants, il a semblé moins risqué de miser sur la réalisation d’un objet vidéo, plutôt qu’une comédie musicale, l’idée initiale. De même, les ateliers ont dû s’adapter au contexte : pas de mélange des publics en présentiel mais des temps en visio pour créer ensemble, le suivi d’un blog, des témoignages vidéo étape après étape etc…
Le projet en quelques chiffres
6 structures se sont réunies autour de ce projet
La Croix Rouge, la Mission Locale, le Foyer E. Ion et la résidence Espace & Vie de Libourne, le CDC Grand St-Emilionnais et l’Accordeur.
5 artistes intervenant.e.s ont proposé différents types d’ateliers aux participant.e.s
Jenny & Bran de Court aux Trousses pour la partie vidéo et le stop motion, François de la Compagnie l’Aurore pour la partie théâtre d’ombres et Daïtoha & Titouan de Street Def Records pour le slam, la narration, le bruitage, la MAO (Musique Assistée par Ordinateur) et la composition musicale.
55 bénéficiaires de toutes les générations ont ainsi pu participer au projet, accompagnés de leurs structures
Les jeunes de la mission locale libournais et du CDC Grand St-Emilionnais, les personnes âgées de la résidence Espace & Vie, les jeunes migrants de la Croix Rouge et les personnes en situation de handicap du foyer E. Ion.
5 réunions entre les 6 structures afin de travailler sur la méthodologie du projet et définir les principaux axes de manière collective
1 après-midi spécialement dédié à travailler la méthodologie du projet
Budget prévisionnel, rédaction du projet, méthodologie d’évaluation, financements…
7 mois se seront passés entre la 1ère réunion et la journée de restitution du projet
27 ateliers se sont déroulés dans les structures participantes grâce à leur accueil et à la mobilité des intervenant.e.s, ce qui représente environ
85 heures d’ateliers
Musique slam, théâtre d’ombres, écriture du scénario, narration de l’histoire, travail & enregistrement des voix off, composition de la musique du court-métrage, initiation au stop motion…
1 après-midi de restitution permettant aux participant.e.s du projet de se rencontrer « en vrai »
20 minutes et 10 secondes : c’est la durée totale du court-métrage « Karunamaya, ou la symphonie de l’espoir » réalisé par l’ensemble des participant.e.s du projet
Un projet ayant reçu le soutien de 3 institutions : le Département de la Gironde, la Région Nouvelle-Aquitaine et le CNM.
La restitution du projet de médiation culturelle Cultures Partagées a pu avoir lieu le mercredi 7 juillet après-midi à l’Accordeur.
Les participant.e.s et personnes conviées ont ainsi pu découvrir le court-métrage « Karunamaya ou la symphonie de l’espoir » réalisé par tous les bénéficiaires des structures participantes.
Synopsis :
Un jeune homme se réveille seul sur une plage, est-ce le vent ou l’océan qui l’a déposé sur la côte ? Il part à la recherche d’un avenir et rencontre en chemin des amis avec qui il partagera des aventures, une histoire de solitude, d’amitié et d’espoir c’est Karunamaya la symphonie de l’espoir.
La projection a été suivie d’un temps d’échanges avec les participant.e.s afin qu’ils/elles puissent revenir sur leur ressenti quant au projet.
Ensuite ce sont Daïtoha et Titouan qui sont montés sur scène pour un concert.
Suivi d’une scène ouverte où 2 slameurs amateurs ont pu poser leurs textes.
Une belle après-midi de partage, de musique et de danse qui a permis de clôturer ce projet dans la joie et la bonne humeur !
La genèse du projet
Depuis 3 ans, l’Accordeur mène le projet participatif Imagine, visant à favoriser l’accès aux ressources culturelles locales pour tous, et particulièrement les personnes qui en sont les plus éloignées.
Ouverts aux habitant.e.s du territoire et aussi à l’ensemble des structures médicosociales, d’insertion ou du champ éducatif, il a permis, par la mise en place d’espaces de concertation, d’ateliers mêlant différents publics et l’organisation participative d’événements artistiques sur l’espace public, de créer du lien avec le public de proximité mais aussi entre les structures participantes et les opérateurs culturels.
Cela a fait émerger un fort besoin d’interconnaissance et d’échange entre celles-ci, ce qui a mené l’an dernier à la création d’un groupe de travail autour de la médiation culturelle en libournais, regroupant près de 60 acteurs et actrices de secteurs différents.
Suite aux différents temps d’échanges et à l’émulation très importante qui se créée depuis la mise en place des journées d’échange du groupe de travail « médiation », un nouveau projet a vu le jour : Cultures partagées.